QUESTIONNAIRE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL


Cher(e)s Collègues,

Vous avez été nombreux à répondre à un questionnaire établi par la Direction des Ressources Humaines en 2017 pour connaître vos conditions de travail et dégager des axes d’amélioration afin de mieux prévenir les Risques Psycho Sociaux (RPS) au sein de la Ville.
Depuis notre élection, nous n’avons pas cessé de demander à la Collectivité à ce que la synthèse des retours, les actions déjà prises en compte et les préconisations à envisager fassent l'objet d'une information auprès des agents.

Faute de pouvoir disposer collectivement de ces éléments, nous vous proposons de répondre à un questionnaire que nous avons élaboré. Pour notre part, nous vous promettons un retour de toutes les contributions qui nous seront adressées dans les prochaines semaines.

Cette question de la qualité de vie au travail nous parait être essentielle. Elle a pour corollaire l’attention portée à la santé des agents ce qui nécessite notamment la mise en œuvre effective d’un service de médecine professionnelle dans la commune.

Parce que rien ne pourra évoluer sans votre contribution, nous comptons sur chacun d’entre vous pour disposer d’un retour significatif et faire de cette enquête un véritable baromètre de la qualité de vie au travail dans les services municipaux.

Vos représentants CFDT

Questionnaire (téléchargeable ici) à retourner par mail à cfdt@mairie-bretigny91.fr, à nous remettre ou à déposer dans notre boîte aux lettres au local syndical du 17 allée des Jardins avant le 3 avril 2O2O

  •  VOTRE STATUT
1.    Vous êtes :
□ une femme □ un homme

2.    Vous avez :    
□ moins de 30 ans   □ entre 30 et 40 ans   □ entre 40 et 50 ans   □ plus de 50 ans

3.    Quel est votre statut ?
□ titulaire   □ stagiaire   □ CDI   □ CDD   □ vacataire   □ autre …..……………

4.    Quelle est votre filière ?
□ administrative   □ technique   □ culturelle  □ animation   □ police   □ sanitaire et social

5.    Quelle est votre catégorie ?
□ A   □ B   □ C

6.    Vous travaillez :
□ à temps plein   □ à temps partiel choisi   □ à temps partiel non choisi

7.    En quelle année êtes-vous entré(e) dans la collectivité ? ………..….

8.    Modalités de trajet domicile-travail :

    a)    temps de trajet journalier : ……..…………

    b)    moyens de transports utilisés (plusieurs réponses possibles) :
    □ à pied   □ deux roues
    □ voiture   □ transport en commun   □ autre : ……..…………

9.    Vous pensez que ce trajet influence votre travail ?
□ positivement   □ négativement   □ neutre/pas spécialement

10.     Selon vous l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est-elle une réalité ?
□ oui   □ non

  •  VOTRE TRAVAIL
11.    De manière générale sur les points suivants, quel est votre avis ?

    a)    globalement, j’ai les moyens de faire un travail de qualité :
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    b)    je suis satisfait(e) des responsabilités qui me sont confiées :
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    c)    mon investissement dans le travail est reconnu :
    □ tout à fait  □ plutôt oui   □ plutôt non  □ pas du tout

    d)    je suis correctement rémunéré(e) pour le travail que l’on me demande de faire :   
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    e)    j’ai la formation nécessaire pour faire correctement mon travail (diplômes, formation professionnelle…) :
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    f)    si je le souhaite, l’offre de formation peut m’aider dans un projet d’évolution professionnelle :
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    g)    j’ai suffisamment de temps pour effectuer correctement mon travail :
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    h)    mes collègues sont en nombre suffisant pour assumer la charge de travail du service :
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    i)    je peux bénéficier du soutien et/ou de l’expérience de mes collègues en cas de problème/difficulté :
    □ tout à fait   □ plutôt oui   □ plutôt non   □ pas du tout

    j)    ma relation avec ma hiérarchie directe est :

    □ plutôt satisfaisante   □ plutôt pas satisfaisante   □ sans avis

    k)    ma relation avec ma hiérarchie indirecte est :
    □ plutôt satisfaisante   □ plutôt pas satisfaisante   □ sans avis

12.     En arrivant au travail, dans quel état d’esprit êtes-vous en général ?
(une seule réponse possible)
□ enthousiaste   □ motivé(e) sans plus  □ démotivé(e)   □ je viens à reculons

13.     Êtes-vous consulté(e) sur l’organisation de votre service ?
□ oui et ça peut avoir des effets   □ oui mais c’est seulement pour la forme   □ non


  •  VOTRE ENVIRONNEMENT
14.     Dans le cadre de votre travail, est-ce que vos missions correspondent à votre fiche de poste ?□ oui totalement   □ oui en partie   □ non pas du tout

15.     Face à votre charge de travail, vous sentez-vous plutôt ?
□ débordé(e)   □ à l’aise   □ en sous activité

16.     Rapportez-vous du travail à la maison, le soir et/ou le weekend ?
□ souvent   □ parfois   □ jamais

17.    En cas de difficulté dans votre travail, à qui vous adressez-vous pour obtenir de l’aide ? (plusieurs réponses possibles)
□ votre supérieur
□ un collègue
□ le service des ressources humaines
□ un représentant syndical
□ vous vous débrouillez tout seul   

18.     D’après-vous, quels sont les effets de votre travail sur votre santé ?
□ plutôt positifs   □ plutôt négatifs   □ pas d’effet    □ pas d’avis


19.    Si les effets sont négatifs, cela se traduit par :□ des maux de tête, de dos, articulaires…
□ un état de fatigue, d’anxiété, de dépression …
□ des troubles du sommeil, de la vision, de l’alimentation…
□ du stress
□ le recours à des produits : tabac, café, médicaments…
□ pas concerné(e)
□ autres, précisez ………………..   

20.     Diriez-vous que ces effets sont :
□ ponctuels   □ permanents   □ pas concerné(e)

21.     D’une manière générale, les conditions de travail impactent-elles négativement votre vie privée ?
□ oui   □ non

22.     Avez-vous eu un arrêt médical dans l’année écoulée lié à votre travail ?
□ oui      combien de temps ? ………………..
□ non
□ accident du travail

23.     Médecine du travail :
D’après vous, son absence est-elle préjudiciable pour les agents de la collectivité ?
□ oui   □ non

24.     Hygiène et sécurité :
Estimez-vous travailler dans de bonnes conditions liées au matériel, aux produits, à l’environnement ?
□ d’hygiène    □ oui   □ non   si non, pourquoi ? ………………..
□ de sécurité  □ oui   □ non   si non, pourquoi ? ……………..
□ suggestions ……………..….

25.     Sur une échelle de 0 à 10, comment évaluez-vous votre qualité de vie au travail ?
(10 étant la meilleure note)
………………..

26.     Libre-expression… Avez-vous une suggestion, un commentaire à faire de nature à améliorer votre qualité de vie au travail et celle de vos collègues ?
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