RETOUR SUR LA TENUE DU COMITE TECHNIQUE DU 7 MAI 2019

Cette assemblée s’attachait à examiner les 3 questions que nous avions souhaité inscrire lors du Comité Technique du 21 mars dernier. Après les séances des 27 mars et 18 avril, il s’agissait d’épuiser cet ordre du jour faute d’avoir pu disposer d’un temps suffisant lors de chacune de ces rencontres.

Nous avons également indiqué que les obligations réglementaires pour convoquer les membres de cette instance n’ont pas été respectées, à cette occasion, ce qui explique l’absence de bon nombre de représentants du Personnel.

Ces différents constats ne sont naturellement pas de nature à assurer la bonne tenue de nos échanges avec la Municipalité pour représenter au mieux vos attentes et besoins.

Retour sur l’enquête de satisfaction des repas au restaurant de la Croix Louis (Question diverse)

Cette consultation menée par la Municipalité auprès des agents qui fréquentent la Croix Louis s’est déroulée de décembre 2018 à février 2019.
Sans nous transmettre les résultats complets, les informations recueillies seraient dans l’ensemble positives. Les résultats ont conduit le service gestionnaire à revoir l’aménagement de l’espace, améliorer la propreté des locaux et la convivialité, à diminuer la file d’attente en invitant les convives à se servir eux-mêmes pour les entrées et desserts. Sur le plan gustatif, il a été demandé au titulaire du marché de proposer des fruits de saison, des frites(2 fois par semaine), de servir moins de produits sucrés et de moins saler les plats en privilégiant un assaisonnement à la convenance de chacun.

Nous avons rappelé notre attachement à ce service qui est facteur de lien social entre collègues et la nécessité de renforcer son attractivité pour en accroitre la fréquentation. Nous avons notamment suggéré l’organisation de repas thématiques, la possibilité que les agents soient représentés à la commission des menus, que la commune accompagne financièrement les personnels dont les revenus sont les plus modestes.
Cette enquête effectuée auprès des seuls usagers nous semble bien incomplète (aucun élément chiffré ne nous a été communiqué). Pour notre part, nous constatons une dégradation importante du service offert aux agents alors que le prix de cette prestation ne cesse d’augmenter. Aussi, nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les prochaines semaines pour mieux cerner vos attentes et tenter d’apporter des réponses au bénéfice du plus grand nombre.

Prise en charge des frais de déplacement pour formation et modalités de remboursement (Question diverse)

La Direction des Ressources Humaines rappelle les dispositions prévues par le règlement intérieur de formation qui a été validé lors de la précédente mandature (11/10/2016).
Le CNFPT ne prend plus en charge les frais de transport pour les formations qui nécessitent un trajet inférieur à 40 kilomètres, pour les préparations aux concours et aux examens professionnels, pour la formation continue obligatoire des policiers municipaux, pour les journées d’actualité et certaines formations en bureautique et hygiène et sécurité.
Pour sa part, la Collectivité ne prend pas en charge les frais de déplacement qui ne sont plus assurés par le CNFPT. Les formations non dispensées par le CNFPT sont remboursées par la Ville sur la base d’un billet SNCF 2nde classe ou d’une indemnité kilométrique.
Les seules remontées négatives des agents, selon la Direction des Ressources Humaines, concerneraient l’absence de remboursement des frais de péage et de parking.
Dans tous les cas, les agents font l’avance des frais occasionnés par leur déplacement.

Vos représentants ont rappelé le préambule du règlement intérieur de formation qui précise que la formation constitue un outil essentiel dans la recherche d’un accroissement constant de la qualité du Service Public. Elle constitue également un outil de gestion du parcours individuel des agents. Elle peut leur offrir une évolution de carrière par l’intermédiaire des concours et examens professionnels. Elle s’inscrit dans une démarche de professionnalisation du personnel.
Les modalités actuelles de remboursement ne nous semblent pas les plus pertinentes car elles encouragent à suivre des formations hors CNFPT ou au-delà d’un périmètre de 40 kilomètres ce qui induit, de fait, des coûts supplémentaires pour la Collectivité
Il est par ailleurs regretté qu’à la suite de la baisse de cotisation versée au CNFPT, la commune ne se soit pas substituée à cet organisme pour maintenir les prises en charge précédemment consenties aux agents. Nous avons par ailleurs demandé que les pratiques au sein du service du Personnel soient uniformisées et que celui-ci puisse envisager la création d’une régie pour éviter aux agents de faire l’avance de leur frais de déplacement, notamment lorsqu’ils s’avèrent particulièrement importants.

Conséquences du changement de prestataire pour la Complémentaire santé et le risque Prévoyance (Question diverse)

Le changement de prestataire réalisé au 1er janvier dernier ne semble pas avoir modifié, de manière notable, les garanties et le nombre d’agents concernés par ces 2 dispositifs.

Plusieurs questions ont été posées par vos représentants dont les réponses seront apportées ultérieurement par la Municipalité à savoir :
- l’enveloppe annuelle consacrée par la Collectivité à chacun de ces dispositifs,
- l’impact financier lié à l’augmentation de la prise en charge municipale décidée à l’automne dernier,
- l’économie générée pour la Ville suite à la réintroduction du jour de carence sur une année pleine.

En conclusion, nous avons sollicité que les 3 points inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée fassent l’objet d’une négociation sociale avec la Collectivité pour améliorer les conditions de ces différentes prises en charge et constituer des mesures en faveur du pouvoir d’achat des agents. Alors que la Municipalité évoque de nouvelles marges de manœuvre, nous ne doutons pas que les agents pourront, à leur tour, bénéficier de cette embellie conjoncturelle.


Vos représentants élu(es) restent naturellement à votre entière disposition pour vous apporter tout complément d’information utile sur ces différents points.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire