INFO FLASH AVRIL 2018

ÉPISODES NEIGEUX
Il y a tout juste un an, nous sollicitions pour examen à la Municipalité le décret n°2016-151 du 11 Février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

Ce texte qui vise à mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle des agents, définit les conditions d’exercice de ce mode d’organisation du travail.

À ce jour, aucune disposition n’a été prise en ce sens par l’organe délibérant.

La mise en place du télétravail au sein de la Collectivité aurait sans nul doute permis de limiter les tensions générées au sein de certains services lors des derniers épisodes neigeux.

Nous préconisons également une procédure claire et équitable entre tous les services lorsque les agents ne peuvent assurer leurs missions premières (arrêtés de circulation, fermetures de structure, …) et ainsi éviter des pertes de salaire ou de jour de repos.

SEMAINE SCOLAIRE DE 4 JOURS
Le retour à 4 journées de classe à la rentrée scolaire 2018 est de nature à remettre en cause de manière profonde l’emploi et l’organisation du travail au sein de la Collectivité.

De nombreux collègues seront directement impactés par cette décision ; Coordinateur des rythmes scolaires, Animateurs, Atsem, Agents d’entretien...

Les représentants du personnel siégeant au Comité Technique seront amenés dans les toutes prochaines semaines à statuer sur cette question. Afin de pouvoir anticiper ces changements et en limiter les conséquences, chacun à notre niveau, remontons leur nos attentes.

1er MAI : JOURNÉE CHÔMÉE ET PAYÉE
La journée du 1er Mai est le seul jour férié de l’année qui est chômé et payé.

Dans le cadre de l’annualisation du temps de travail, de nombreuses Collectivités comptabilisent cette journée à hauteur de 7 heures travaillées.

La Ville de Brétigny pénalise donc certains collègues en refusant de valoriser ce temps de travail.

À CONTRE-COURANT
Le Gouvernement va avancer l‘obligation scolaire de 6 à 3 ans. Cette mesure va accroître le recours aux Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles dans les communes.

Poursuivons notre lutte contre la précarité de certains postes et la fin des contrats de plusieurs agents occupant ces fonctions, qui ont pourtant montré toutes ces années durant leur professionnalisme au service des écoles brétignolaises.

Faut-il rappeler que le recours à des contractuels est plus important à Brétigny que dans la plupart des collectivités de France.

POLICE DE QUARTIER

L’articulation avec la Police de Quartier mise en place par le Gouvernement est l’occasion de réorganiser le service de la Police Municipale pour mettre définitivement fin aux souffrances des agents sur notre ville.

Dès Mars 2017, nous adressions un courrier à la Municipalité exprimant notre préoccupation quant au climat délétère vécu par les agents de la Police Municipale, puis nous avons soutenu un agent lors d’un Conseil de discipline pour lequel Monsieur le Maire avait personnellement fait le déplacement. La demande de radiation et de sanction à l’encontre de cet agent n’a pas aboutie.

Les très nombreux départs ces derniers mois au sein de ce service témoignent aussi d’un malaise profond.

DES DIFFÉRENCES DE TRAITEMENT NON JUSTIFIÉES
Force est de constater que des agents exerçant les mêmes fonctions avec une ancienneté équivalente bénéficient de traitements différents selon leur date d‘embauche.

Nous considérons que ces différences ne sont pas justifiées et sont de nature à entretenir un système à 2 vitesses parmi les agents de la Collectivité.

Nous formulons le voeu que la réflexion qui débute sur le RIFSEEP soit l’occasion de corriger cette anomalie en permettant d’étendre les mêmes ressources à tous.

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