PREMIÈRE GRÈVE NATIONALE DES AGENTS DU SECTEUR DE L’ANIMATION


Début septembre 2016


A l’instar d’autres organisations syndicales, la CFDT appellent les professionnels de l’animation à une grève nationale ce lundi 5 Septembre 2016 pour manifester contre l’assouplissement des taux d’encadrement des enfants accueillis lors d’activités périscolaires (dés lors qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un Projet Éducatif Territorial).

Le décret n°2016-1051 du 1er Août dernier permet en effet aux Collectivités de pérenniser le taux expérimental institué à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires qui est d’un animateur pour 14 mineurs de moins de 6 ans (au lieu de 10) et d‘un pour 18 mineurs de plus de 6 ans (au lieu de 14) quelle que soit l’activité périscolaire proposée.

Ce décret publié en plein cœur de l’été a pour conséquence d’augmenter la fatigue des enfants et de détériorer les conditions de travail des animateurs et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles qui interviennent sur ces temps d’activités.

Il s’agit à travers cette première mobilisation de veiller à garantir des conditions de travail de qualité et à assurer une meilleure reconnaissance du métier qui passe notamment par la titularisation de tous les personnels qui répondent à des besoins permanents.

La section CFDT de Brétigny est attentive à la situation des agents de ce secteur qui contribuent de manière active à la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant.

A ce titre, un courrier a été adressé à la Municipalité pour connaître ses intentions tant sur la question des taux d’encadrement que sur la situation des agents qui sont maintenus depuis de trop nombreuses années dans des emplois précaires.

Nous vous invitons à être solidaires et aux côtés des agents de l’animation de Brétigny qui entendent défendre leurs conditions de travail et maintenir un accueil de qualité pour les enfants.

LA CFDT S’ENGAGE POUR CHACUN, AGIT POUR TOUS