L'animation, c'est un métier


QUE CE SOIT DANS LES CENTRES DE LOISIRS OU LES ÉCOLES, LES PERSONNELS EXERÇANT DES FONCTIONS D’ANIMATION SE SENTENT SOUVENT PEU RECONNUS ET VALORISÉS.

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A POURTANT RENFORCÉ LEUR RÔLE ÉDUCATIF DE MANIÈRE COMPLÉMENTAIRE A CELUI EXERCÉ PAR L’ÉDUCATION NATIONALE.

C’EST POURQUOI, ILS SE MOBILISENT LE 13 OCTOBRE 2016.


Pour la CFDT, le changement apporté par cette réforme devait constituer une opportunité pour développer des compétences et des emplois à temps complet, professionnaliser et améliorer la reconnaissance des métiers et des agents.


Cela suppose que des choix politiques et financiers soient faits en faveur des enfants et, par extension, des personnels qui travaillent avec eux.


Dans le prolongement de la journée d’action du 5 Septembre 2016, la FEDERATION INTERCO CFDT appelle les personnels exerçant des fonctions d’animation à se mobiliser et à cesser le travail le jeudi 13 Octobre.


Ce mouvement dénonce notamment les effets du décret n° 2016-1051 du 1er Août 2016, lequel pérennise les taux d’encadrement institués lors de la réforme (qui sont d’un animateur pour 14 mineurs de moins de 6 ans et d‘un pour 18 mineurs de plus de 6 ans) dégradants pour les conditions de travail des personnels et néfastes à un accueil de qualité des enfants.


Un préavis de grève national a été déposé en ce sens auprès du Ministre de l’Intérieur afin de couvrir la totalité des personnels (titulaires, contractuels, vacataires...) qui souhaitent prendre part à cette nouvelle mobilisation.


La section CFDT de Brétigny ne manquera pas d’organiser un temps de rencontre dans le courant du mois de Novembre afin d’examiner les problématiques auxquelles ces personnels sont plus particulièrement confrontés et leur prêter main-forte dans la reconnaissance de leur métier pour maintenir un service public de l’animation de qualité.



JE SUIS ANIMATEUR : 
JE SUIS UNE RICHESSE