SPÉCIAL : « AGENTS TERRITORIAUX SPECIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES »

             

                                              Septembre 2022                   

 Plusieurs Organisations Syndicales appellent les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) à faire grève en ce mois de septembre pour alerter les pouvoirs publics sur leur situation professionnelle.

La CFDT est particulièrement investie depuis de nombreuses années pour améliorer la situation de ces agents dont le rôle essentiel au sein du service public de l’Éducation n’est plus à démontrer 

En cette période de rentrée où la pression monte, notre Syndicat CFDT Interco a décidé de saisir le gouvernement sur « une prise en compte urgente » de la situation des 55.000 ATSEM dont le cadre d’emploi est essentiellement constitué de femmes.

La CFDT pointe notamment le fait que ce cadre d‘emploi n’a pas bénéficié des mesures relatives au Ségur de la santé, « alors même que ces agents relèvent de la filière médico-sociale », et demande que la charte des ATSEM élaborée avec l’Association des Maires de France (AMF) prenne corps dans un décret « afin d’imposer de meilleures conditions de travail : une ATSEM par classe, l’harmonisation des annualisations des temps de travail et la garantie d’un déroulement de carrière ».

La Section CFDT de Brétigny a contribué au sein de notre Syndicat à porter les revendications de nos collègues au travers d’une enquête réalisée en 2016 à laquelle bon nombre ont participé.

De cette consultation, est notamment née l’idée que ces agents puissent bénéficier d’une évolution de carrière satisfaisante et que les règles d’intégration puissent être grandement facilitées.

Par 2 décrets*, il leur est désormais possible d’accéder au grade d’agent de maîtrise et d’animateur territorial par promotion interne. Nos collègues justifiant d’une certaine ancienneté dans ce cadre d’emplois peuvent donc désormais en bénéficier.

Nous avons interpellé à plusieurs reprises la commune lors de la tenue des Instances Représentatives du Personnel pour que les référentes ATSEM notamment puissent être éligibles au grade d’agent de maîtrise ; cadre d’emploi occupé sur Brétigny par 96 % d’hommes.

Nous regrettons par ailleurs le parti pris de la Collectivité qui demande à ces agents de reprendre de plus en plus tôt au mois d’août en rognant d’année en année un peu plus leur congé d’été.

Nous souhaitons revenir sur les modalités du passage aux 1607 heures qui n’a pas tenu compte de la pénibilité à laquelle sont confrontés nos collègues qui leur permettraient pourtant légitimement de déroger à cette règle.

Pour ce qui a trait aux critères de pénibilité, les sites de la CNRACL, du CNFPT ou encore le décret 2011-354 du 30 mars 2011 permettent de dénombrer les risques suivants les concernant :

- physiques : sonore (bruit d'enfants tout au long de la journée),

- chimiques : produits corrosifs-irritants (désinfection des tables, entretien petits matériels...),

- biologiques : épidémies, maladies infantiles (avec l'application du jour de carence),

- contraintes liées à des situations de travail : postures (troubles musculo squelettiques), travail à répétition, charge mentale importante...

A ce sujet, on peut citer bon nombre de contraintes les concernant comme :

- la double hiérarchie,

- la multiplicité des interlocuteurs professionnels,

- les journées de travail avec de grosses amplitudes horaires,

- la polyvalence de plus en plus importante,

- l'adaptabilité permanente,

- les périodes de congés imposées,

- la surcharge de travail lors de l'absence de collègues,

- le nombre d'enfants de plus en nombreux,

- l'accueil d'enfants avec pathologies (école inclusive),

- la pénibilité accrue pour les ATSEM en fin de carrière.

Peu de villes prennent en compte ces situations pourtant bien réelles. La Ville de Brétigny a, de ce point de vue, une carte à jouer pour prendre des mesures en ce sens et témoigner de son attachement effectif, au-delà des discours que l’on peut entendre, aux fonctions exercées par ces agents.

Vos représentants demeureront des interlocuteurs attentifs aux conditions de travail et à l’évolution de carrière de nos collègues afin de porter, sans relâche, leurs revendications auprès de l’autorité territoriale et lui rappeler sa responsabilité en la matière.

La Section CFDT de Brétigny



*Décrets n°2018-152 et 153 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles et modifiant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des agents de maîtrise territoriaux et des animateurs territoriaux.

 

Vos représentants CFDT restent à votre disposition par mail à cfdt@mairie-bretigny91.fr

et sur rendez-vous au 17 Allée des Jardins

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire