Retour sur la réunion d'information syndicale des ATSEM du 6 février 2017

Vos représentants CFDT ont tenu le lundi 6 Février dernier une réunion d'information à l'intention des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles de la Collectivité (ATSEM).

Il s'agissait de présenter les résultats de l'enquête menée auprès de ces personnels par la CFDT Interco 91 dans plusieurs Villes du Département et à laquelle 24 agents de Brétigny ont participé (soit près de 69% de ce cadre d'emploi au sein de la commune).

Ce travail auquel vos représentants syndicaux de Brétigny se sont largement associés a été réalisé au moment où le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) se réunissait pour examiner la refonte de ce cadre d'emploi.

Il met tout d'abord en lumière l'évolution des missions dévolues aux ATSEM suite à la réforme des rythmes éducatifs. Les 2/3 des agents sondés sur le Département occupent aujourd'hui des fonctions d'animation lors des Nouveaux Temps d'Activités Périscolaires (TAP) qui ne figurent pas au niveau de leur statut actuel (Décret n°92-850 du 28 Août 1992).

Cette évolution a conduit la CFDT a proposé au CSFPT d'ajouter à la notion d'assistance à l'enseignant celle désormais effectuée auprès des personnels d'animation. La CFDT demande à ce titre que soient renforcés la place et le rôle de ces personnels au sein de la communauté éducative à laquelle ils font partie intégrante. Le ménage doit, par voie de conséquence, être réduit à une portion congrue (à l'entretien de la classe et du matériel pédagogique servant directement aux enfants) au profit de leur action éducative.

Fort de cette enquête, la CFDT s'est révélée être la seule organisation syndicale à solliciter auprès du CSFPT l'organisation d'un concours sur titre pour les titulaires du CAP Petite Enfance afin de faciliter leur intégration à ce cadre d'emploi.

La CFDT revendique également de conserver la dénomination actuelle d'ATSEM qui rappelle que ces personnels sont avant tout des agents territoriaux ce qui nécessite d'exclure tout lien de subordination avec les Directions des écoles comme le prévoit le statut de 1992. Il ne peut s'agir aujourd'hui que d'un lien fonctionnel avec ces derniers.

Il est également souligné la nécessité de mieux reconnaitre ce métier et de valoriser les compétences ce qui peut passer notamment par un accès au cadre d'emploi des agents de maîtrise pour les agents exerçant des sujétions particulières comme l'encadrement d'une équipe.

A l'issue de cette présentation, des échanges s'en sont suivis avec les participants. Des pistes d'améliorations ont été évoquées comme le fait de bénéficier de temps de concertation plus réguliers, d'une meilleure information sur les ouvertures de postes, de moments pour accéder à leur session intranet, d'avoir accès au catalogue de formation du CNFPT, de disposer de matériel et de produits d'entretien en quantités suffisantes, d'un meilleur accompagnement pour les agents exerçant des fonctions de tutorat ou encore d'un cadre plus précis vis à vis de leurs interventions aux côtés des enseignants.

Les agents présents à cette rencontre ont exprimé leur satisfaction quant à ce travail de restitution et leur attachement et l'intérêt qu'ils portent à leur métier.

Les résultats in extenso de l'enquête de l'Interco 91 menée auprès des ATSEM peuvent être consultés sur le blog de la section CFDT de Brétigny à la rubrique "Nos actions"