RETOUR SUR LA TENUE DU COMITÉ TECHNIQUE DU 8 DÉCEMBRE 2021

 

                                                                                                 JANVIER 2022


Comme vous le savez, la séance du Comité Technique du 25 novembre a été exclusivement consacrée à la question relative à l’instauration du RIFSEEP. Cette nouvelle séance avait donc pour objet d’examiner les autres points qui n‘avaient pu être abordés lors de cette 1ère assemblée.

En préambule de cette assemblée, vos représentants ont évoqué plusieurs sujets parmi lesquels le départ anticipé pour les veilles de fêtes de cette fin d’année et, eu égard au contexte sanitaire, la nécessité de tenir un prochain CHSCT. Il a été rappelé par la Collectivité que les dispositions antérieures visant à permettre aux agents en service de quitter leur travail une heure plus tôt les 24 et/ou 31 décembre était reconduite et qu’une communication ne manquerait pas d’être faite dans le prolongement de ce Comité Technique. En l’absence de CHSCT depuis le 10 mars, nous avons également demandé à la Collectivité de préciser comment elle envisageait de décliner les dernières préconisations gouvernementales quant à la crise sanitaire (à commencer par le recours au télétravail 3 jours par semaine). Il nous a été précisé qu’un nouveau CHSCT se tiendrait rapidement et qu’en tout état de cause les mesures liées au télétravail au sein de la commune seraient conformes à ces directives.

Ont été alors examinés les points suivants inscrits à l’ordre du jour de cette séance :


Modification du tableau des emplois et des effectifs (Vote pour des 5 élu(e)s CFDT)

A tout d’abord été évoquée la création d’un poste de Chargé(e) de projets « aménagement et foncier » au grade d’Attaché. Ont été également portés à notre connaissance 2 ajustements suite à un recrutement pour un poste d’Adjoint au responsable administratif et comptable des Services Techniques (cadre d’emploi des rédacteurs) et à un changement de filière pour la Responsable du secteur ATSEM, entretien, restauration (d’Animateur Principal à celui de Rédacteur Principal). A l’instar de ce dernier poste, nous avons demandé qu’une démarche analogue soit engagée afin de permettre aux agents occupant les fonctions d’ATSEM (qui donnent satisfaction depuis plusieurs années) d’être intégrés au sein de la filière technique.

 

Modification de l’organigramme : rattachement hiérarchique de la direction de la communication à la direction générale des services (Vote pour des 5 élu(e)s CFDT)

Nous ne pouvons que nous réjouir de ce changement que nous avions sollicité lors de précédents Comités Techniques. Un service Communication ne peut - comme c’était le cas jusqu’alors - être rattaché hiérarchiquement à un Directeur de Cabinet.

Nous avons profité de la circonstance pour attirer l’attention de la Direction Générale des Services sur les difficultés actuellement rencontrées au sein du service Communication (turn-over important, tensions, système des astreintes, moyens matériels, horaires de travail…) et pour demander qu’un point global sur le fonctionnement de ce service soit fait dans les toutes prochaines semaines. Malgré l’engagement formel pris par la Collectivité, ne figure pas dans ce rapport (comme pour les points suivants) une présentation de l’organigramme concerné.

 

Modification de l’organigramme : rattachement hiérarchique du service de la police municipale à la direction général de services (Vote pour des 5 élu(e)s CFDT)

Avec l’inscription de ce point, vos représentants ont découvert que la Police Municipale était rattachée jusqu’alors au Directeur de Cabinet sans pour autant disposer d’un document pouvant en attester. Ce nouveau rattachement dont on nous dit qu’il est lié la montée en puissance du Directeur Général des Services nous interroge également sur la nécessité de revoir le règlement intérieur (pour lequel nous avions unanimement émis un vote défavorable) où il est indiqué que ce service est directement rattaché à Monsieur le Maire.

 

Modification de l’organigramme au sein de la direction des services techniques (Vote contre des 5 élu(e)s CFDT)

Cette modification repose, selon nous, sur un différend non résolu depuis plusieurs années entre la Cheffe du service Animations Ville, Culture et Vie Associative et l’agent Régisseur des évènements de la Ville. Ce dernier est du reste affecté depuis plusieurs mois au fonctionnement du centre de vaccination. Il nous a été indiqué que la reprise des activités festives dans des conditions quasi normales justifient aujourd’hui de le déplacer brutalement au sein du service logistique du Centre Technique Municipal. La crise sanitaire étant hélas loin d’être terminée, nous avons indiqué que nous ne comprenions pas ce changement brutal imposé à cet agent qui s’est exonéré avec un grand professionnalisme depuis plus d’un an à sa nouvelle mission pour que la Ville le remercie de la sorte.

 

Modification de l’organigramme entre la direction des services techniques et le service développement numérique (Vote pour des 5 élu(e)s CFDT)

Ce point vise à rattacher hiérarchiquement le poste de référent SIG au sein du service développement numérique qui s’étend désormais à des missions de Chargé de projets à hauteur de 50 % de son activité. Nous nous sommes interrogés sur cette évolution qui n’avait pas été prévue lors de la création de ce service, il y a moins d’un an. Nous avons formulé le vœu que cette modification soit de nature à être accompagnée positivement tant pour l’agent concerné que pour le fonctionnement de ce service particulièrement en souffrance et sous pression en raison de nombreux départs.

 

Les états généraux du personnel pour un dialogue social renouvelé (Vote reporté lors d’un prochain Comité Technique)

Ce point inscrit à la demande de vos représentants a donné lieu à la lecture d’un rapport qui s’inspire de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) ayant pour finalité d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Cela passe notamment par une meilleure reconnaissance des Risques Psycho Sociaux (RPS) dont le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUER) doit y consacrer un volet spécifique. L’objectif est d’augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux de la qualité de vie au travail et de fournir un cadre qui permette d’identifier les aspects sur lesquels agir en facilitant notamment la prise de parole des agents et le développement d’espaces d’expression. Des organismes comme l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) sont rompus à ce type de démarches et peuvent prêter main-forte aux collectivités qui souhaitent s’engager en ce sens. Le Président de séance souligne l’intérêt de cette démarche et les nombreux échanges à avoir quant au contenu de cette proposition. Il propose, dans ces conditions, de reporter l’avis à rendre sur le sujet lors d’un prochain Comité Technique.

 

La protection sociale complémentaire et la prévoyance des agents communaux (Vote reporté lors d’un prochain Comité Technique)

Ce point a également été inscrit à la demande des représentants du personnel. Comme le prévoit les ordonnances n° 2021-174 et 175 du 17 février 2021, il s’agit d’engager une concertation quant à la redéfinition de la participation de la Collectivité à la Protection Sociale Complémentaire (PSC) et à la Prévoyance des agents. Cette participation est fixée au minimum à 20% du montant du contrat de Prévoyance et à au moins 50% du contrat santé. Suite à la publication de ces textes, le Conseil Municipal est tenu d’organiser avant le 17 février 2022 un débat portant sur les garanties accordées aux agents. Indépendamment du cadre pour se mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions, vos représentants ont proposé à la collectivité d’instituer dès le 1er janvier 2022 une participation forfaitaire minimale de 15€ afin de protéger la santé des agents et de 10€ au titre de la Prévoyance. Comme pour le point précédent, le Président de séance a souhaité que ce sujet soit reporté lors du prochain Comité Technique. On ne peut que regretter cet état de fait et constater, une fois de plus, l’absence d’anticipation de la Collectivité sur des points réglementaires qui s’imposent pourtant à elle.

 

Le pass sanitaire et l’obligation vaccinale (Information transmise par la Collectivité sans vote)

Il nous a été indiqué en préambule que les informations tardaient encore à remonter des différents services. Les personnels soumis à la présentation du pass sanitaire concerneraient les services Techniques (16 collègues notamment les gardiens des gymnases), l’Environnement (4 agents), les services du 52 rue de la mairie (7 agents de manière occasionnelle), l’Aménagement et l’Urbanisme (5 collègues) ou encore le service Enfance (quelques agents qui accompagnent les usagers). Il y a peu d’agents soumis à l’obligation vaccinale à l’exception de ceux qui interviennent au Centre de vaccination, au service Senior (6/7 agents) et au CCAS (2 agents). Nous avons réitéré notre souhait que les collègues impactés par ces dispositions soient accompagnés.

La Collectivité indique avoir fait preuve de souplesse pour le pass sanitaire. Elle dit se retrancher derrière les textes et l’avis de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) pour ce qui est de l’obligation vaccinale.


Les avancements de grade et de promotion interne (Information transmise par la Collectivité sans vote)

29 agents (11 femmes et 18 hommes) ont bénéficié d’un avancement de grade (sur les 90 éligibles) en 2021. Ce chiffre est à comparer avec les avancements de grade enregistrés en 2020 et 2019 qui étaient respectivement de 38 agents (27 femmes, 11 hommes) et 42 agents (26 femmes et 16 hommes).

Le personnel promu au titre de la promotion interne s’établit à 6 agents (4 femmes, 2 hommes) en 2021 (pour 12 dossiers présentés). Seul 1 agent a pu être promu en 2020 et 2019 (qui correspond à 2 hommes) pour respectivement 97 agents (16 dossiers présentés) et 68 collègues (5 dossiers présentés) remplissant les conditions.

Nous avons rappelé que les critères de promotion propres à la Collectivité sont à présenter préalablement en Comité Technique dans le cadre des lignes Directrices de Gestion (LDG). Nous avons également demandé à ce que les agents éligibles qui n’ont pu bénéficier de ces évolutions de carrière en soient informés par courrier avec copie à leurs Chefs de service. Aujourd’hui, les agents concernés le sont par déduction lorsqu’ils ne sont pas reçus par Monsieur le Maire.


Le télétravail (Information transmise par la Collectivité sans vote)

Les modalités des demandes de télétravail ont été définies lors du Comité Technique du 22 juin 2021. La démarche est formalisée par l’agent qui est censé être totalement équipé. Un arrêté nominatif est alors pris par la Collectivité pour officialiser ce nouveau mode d’organisation du travail.

37 demandes ont été, pour l’heure, adressées à la Collectivité. Ces dernières émanent des services suivants : 13 à l’Enfance, 11 au sein de la Direction Générale, 9 aux Ressources Humaines, 2 à l’Aménagement et de l’Urbanisme et 2 aux Techniques. A ce stade, 17 demandes ont été complètement instruites (sont concernés par le lundi : 7 agents, 1 : le mardi, 4 : le mercredi, 1 : le jeudi et 4 : le vendredi). Les 20 autres demandes sont toujours en cours d’instruction (aucune demande ne serait pour l’instant refusée). Cela renvoie naturellement à la problématique des équipements dont il nous a été indiqué que l’acquisition se poursuivrait au titre du budget 2022. Nous avons également attiré l’attention de la Collectivité sur le fait que le formulaire « demande individuelle de télétravail » n’a pas été diffusé dans tous les services.

Faute de temps, il n’a pas été possible, une fois encore, d’examiner tous les sujets inscrits à l’ordre du jour de ce Comité Technique. De nombreux autres points présentés par vos représentants, pour information ou sous la forme de questions diverses, doivent encore donner lieu à un retour écrit de la Collectivité. Force est de constater que, bien qu’un mois se soit écoulé depuis cette séance, nous ne disposons toujours pas de réponses pour chacune d’elle.

 

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