1er JANVIER 2018 : RÉTABLISSEMENT DU JOUR DE CARENCE

Lors des états généraux des comptes de la nation qui se sont tenus le 6 Juillet dernier, le ministre Gérald Darmanin, annonçait le retour du jour de carence dans la fonction publique pour lutter contre le « micro absentéisme ». Cette disposition a été introduite dans la loi de finances 2018.

La CFDT s’oppose à cette mesure !

Elle ne peut être justifiée au titre du principe d’équité car les jours de carence sont dans la majorité des cas compensés par les employeurs privés.
Elle ne peut être justifiée par une amélioration des services publics liée à une baisse des absences courtes car toutes les études prouvent que ce type de mesure n’a eu aucun impact sur le nombre total des absences à l’année (augmentation des absences longues).

Et si on réfléchissait autrement ?

Cette approche ne peut permettre de répondre de manière appropriée à la complexité du sujet de l’absentéisme dont les causes sont multiples comme par exemple le mal être au travail, l’usure professionnelle, l’insuffisance des dispositifs de prévention des risques professionnels…

La CFDT appelle de ses vœux à un véritable dialogue social pour prévenir les absences.


Avant même la mise en œuvre de cette mesure que nous considérons comme inefficace, vos représentants CFDT ont sollicité par correspondance le Maire de Brétigny pour obtenir une juste compensation en faveur du pouvoir d’achat des agents. Au moment où débute la réflexion sur le RIFSEEP, nous proposons de ne plus effectuer de retenue, en cas d’absences, sur les primes versées (pour éviter une double peine) mais plus encore, d’assurer une participation accrue de la Collectivité à la complémentaire santé et à la prévoyance des agents.

LA CFDT, UN SYNDICAT GAGNANT
REJOIGNEZ NOUS EN ADHÉRANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire