RESTITUTION 1 CARTE, 1 IDEE


Cher(e)s Collègues,

Nous vous avons consulté durant le mois de septembre afin de vous associer à la préparation des élections professionnelles qui se tiendront le 6 Décembre prochain.

Une restitution s’est tenue lors d’une réunion d’information syndicale le 9 octobre dernier dont vous trouverez ci-dessous les principaux enseignements. Nous vous joignons également quelques éléments sur notre action depuis la création de votre section CFDT, il y a tout juste 3 ans.

60 cartes ont ainsi pu être collectées auprès de l’ensemble des services de la Collectivité représentant au total près de 90 idées.

Vos préoccupations concernent par ordre d’importance : l’organisation du travail (52%), l’ambiance de travail (25%), le pouvoir d’achat (12%), la précarité des emplois (11%).

- Au niveau de l’organisation du travail, sont principalement évoqués : les problèmes de surcharge de travail, le contenu des missions, le suivi du travail, l’aménagement des horaires, des congés et des locaux.

- L’ambiance de travail est un élément essentiel à prendre en compte. Il s’agit surtout d’être reconnu(e) et considéré(e), de bénéficier d’un climat de travail serein, de créer du lien entre services et agents.

- Les agents demandent à bénéficier de revalorisations salariales. Cela repose sur un meilleur traitement de base mais cela nécessite aussi de revoir la question de l’attribution des primes.

- Les agents consultés souhaitent que la politique de recrutement et d’avancement soit réexaminée. Il s’agit de remplacer de manière effective les départs à la retraite, de mettre fin aux emplois précaires, d’assurer une meilleure transparence au niveau des avancements.

Pendant ces 3 années :

50 agents nous ont sollicité pour instruire des questions les concernant

Plus de 40 courriers adressés à la Municipalité (protection sociale complémentaire, bilans sociaux, précarité de la filière animation, dispositif de la loi Sauvadet, CNAS, résorption de l’emploi précaire, protocole d’accord électoral, devoir d’impartialité à l’occasion des élections professionnelles, conversion des droits DIF…).

8 réunions d’informations syndicales organisées (09/11/15, 07/01/16, 02/02/16, 21/06/16, 15/11/16, 06/02/17, 15/05/18, 09/10/18 : Chantier Ressources Humaines, Métiers de l’Animation, ATSEM, RIFSEEP, Restitution 1 carte - 1 idée)

253 agents nous ont témoigné leur confiance dès décembre 2015 en signant une pétition pour un cadre négocié lors du passage aux 1607 heures

Conception et distribution de 25 tracts liés à vos préoccupations quotidiennes et à vos conditions de travail (voir dates et contenu sur notre blog)

A l’initiative de 3 manifestations locales (26/11/15, 14/01/16, 11/02/16) et participation à 2 grèves nationales (13/10/16, 10/10/17)

Participation à l’opération « Non à la campagne de dénigrement des fonctionnaires en Essonne » à Brétigny le 15 Mars 2016

Création d’un blog vous informant de nos actions (lancement en Juin 2016)

Présence effective chaque mois de vos représentants au Conseil Syndical Départemental de l’INTERCO

Participation à l’occasion des élections professionnelles du secteur privé auprès des Toutes Petites Entreprise (TPE) sur notre ville

Contribution au niveau départemental et national de la CFDT à la refonte du cadre d’emploi des ATSEM

Participation à de nombreuses formations syndicales de vos représentants pour mieux vous accompagner au quotidien


Demain, nous nous engageons à tenir compte de vos préoccupations et, fort de vos suffrages, à engager des négociations en ce sens. Nous continuerons également à vous informer régulièrement sur les actions menées.

Le 6 Décembre : Mobilisez-vous en vous rendant aux urnes pour élire vos représentants pour les 4 prochaines années.

NOUS COMPTONS SUR VOUS ET SUR VOTRE CAPACITÉ A MOBILISER AUTOUR DE VOUS !